Site officiel - saintjeandebarrou.fr
Contactez la mairie
Avenue de la Mer
11 360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél : 04 68 45 91 73
Fax : 04 68 42 47 22
Contact email / Horaires
Jeudi 21 novembre 2024
Saint-Jean-de-Barrou
11°C  légère pluie
Vent 35 km/h Humidité 85 %
Labels

Mot du Maire

Discours du 14 juillet 2024

Mesdames et Messieurs, au nom du conseil municipal je vous remercie, pour votre présence

Le 14 juillet, c’est tout d’abord la fête nationale, mais c’est aussi la fête de notre République, et nous avons tous à cœur, en la célébrant chaque année, de redire notre attachement à ses valeurs.

Je salue la présence à nos côtés de Mélanie, Alexandre, et Benjamin, nos sapeurs-pompiers Saint Jeannais qui représentent le centre de secours de Durban, merci de transmettre toute notre considération à l’ensemble des sapeurs-pompiers pour votre engagement au quotidien pour notre territoire et nos concitoyens. (Applaudissement)

Le 14 Juillet, c’est pour beaucoup d’entre nous un moment festif et populaire, les repas en famille ou entre amis, la patrouille de France, les feux d’artifices…

Mais nous devons aussi nous rappeler que le 14 juillet 1789, le peuple prend la Bastille et se libère du joug de la monarchie et proclame la République en devenant acteur de son destin.

Ce jour mémorable est le symbole du début de la Révolution française, ce mouvement qui n'a pas seulement redéfini le destin de notre pays, mais a également influencé le monde entier.

Nous célébrons aujourd’hui l’esprit et les valeurs de cette Révolution, ces valeurs qui sont le cœur et l’âme de notre République.

– la Liberté, l'Egalité, la Fraternité –

J’ai l’habitude dans mes discours de reprendre la définition de la liberté gravée dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 :

« Consistant à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui … »

C’est ce qui devrait nous animer dans notre quotidien.

 

Nous sommes acteurs du monde où nous vivons, et dans notre quotidien, dans nos relations avec nos voisins, nos amis, ou dans notre travail, nous devons réaffirmer notre attachement aux valeurs de la République.

 

Encore aujourd’hui, trop de femmes, d’enfants et d’hommes sont privés de cette liberté. Je ne peux passer sous silence ces conflits qui perdurent dans le monde, en Ukraine qui est en guerre depuis le 24 février 2022, la bande de Gaza qui est quotidiennement bombardée depuis 9 mois, mais aussi des conflits armés de grande ampleur qui se déroulent actuellement au Burkina Faso, en Somalie, au Soudan, au Yémen, en Birmanie, au Nigeria et en Syrie, mais qui sont moins médiatisés… ayons une pensée pour ces peuples qui souffrent, qui sont privés de liberté et de leurs droits.

Notre présence aujourd’hui, ici devant notre monument aux morts, témoigne de l’attachement aux valeurs de la République et à la reconnaissance éternelle à tous les morts pour la France et pour notre liberté.

 

Nelson Mandela, le premier président noir d'Afrique du Sud et grand combattant de la liberté, écrivait de sa prison du Cap :

« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

 

Alors en ce jour de 14 juillet rappelons-nous et profitons de cette fête nationale

 

Vive la République vive la France

 

Au nom du Conseil municipal, je vous renouvelle nos remerciements pour votre présence et vous souhaite de passer un excellent 14 juillet,

Nous vous invitons à partager le traditionnel verre citoyen au foyer où vous pourrez parcourir l’exposition sur la révolte des vignerons de 1907 dans l’Aude, tout en dégustant un verre de vin, des Corbières bien entendu…