11 360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél : 04 68 45 91 73
Fax : 04 68 42 47 22
Contact email / Horaires
Elections cantonales: "tout ce qu'il faut savoir"
22 et 29 mars 2015.
Voici le détail de ce qui va changer en 2015 (source du numéro spécial "Perspectives", magazine du Conseil Général de l'Aude)
Le nom?
Les "conseillers généraux de département" créés par la Révolution s'appeleront désormais "conseillers départementaux".
Quelle est la composition de l'assemblée départementale?
38 élus, 19 hommes, 19 femmes. Il y aura 2 élus par canton, un homme et une femme, de même légitimité et de même responsabilité. Les conseillers départementaux seront élus par binôme pour 6 ans. Les conseils généraux ne comptaient jusqu'à présent que 14% de femmes au plan national.
Quel est le nombre de cantons?
Ils passeront dans l'Aude de 35 à 19, tous situés dans une fourchette de 15 170 à 22 500 habitants, cela pour chaque territoire soit représenté selon les préconisations du Conseil constitutionnel. Jusqu'à présent, le canton le moins peuplé de l'Aude comptait 20 fois moins d'habitants que le plus peuplé. Les nouveaux cantons ont été définis, quand cela était possible, en regroupant les cantons actuels pour ne pas rompre les liens existants.
Pourquoi?
Ce nouveau découpage est issu de la loi du 17 mai 2013 qui a instauré un nouveau mode d'élections pour les Départements dans le but de favoriser la parité dans l'accès aux fonctions d'élus, de respecter une juste représentation des territoires et de rééquilibrer les cantons qui connaissaient de grands écarts de population dus aux évolutions démographiques. Ainsi, la taille des territoires et le nombre d'élus augmentent afin de favoriser l'écoute et la proximité avec les citoyens.
A savoir...
La carte des nouveaux cantons de l'Aude validée par le Conseil d'Etat ainsi que le découpage détaillé des cantons urbains (Carcassonne, Narbonne) sont disponibles sur le site www.aude.fr