11 360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél : 04 68 45 91 73
Fax : 04 68 42 47 22
Contact email / Horaires



VŒUX DU MAIRE A LA POPULATION
Bonsoir Mesdames et Messieurs,
merci tout d’abord de votre présence,
C’est un réel plaisir pour moi et l’équipe municipale de vous retrouver aujourd’hui pour débuter ensemble cette nouvelle année. Les cérémonies des vœux sont des grands moments de retrouvailles et de partage essentiels dans la vie d’une commune.
Conformément au protocole je remercie pour leurs présences céline Maire de la commune de Fraïssé et Gérard maire de la commune d’Embres …. excuser la gendarmerie de Durban et Tuchan, les Sapeurs-Pompiers de Durban et Jean Charles FERRAS notre dévoué directeur de la Trésorerie de Durban, Garant de la comptabilité communale.
En ce début de l’année, nous aurons une pensée pour ceux qui nous ont quittés en 2017 :
-
Francis COMBES
-
Antoine FERRER
-
Catherine CONQUET TALLAVIGNES
Le conseil municipal se joint à moi pour renouveler aux familles nos sincères condoléances
Nous avons enregistré la naissance la Naissance d’Elsa au foyer de Mélyssa et Jean Sébastien BRIENNE Nous adressons nos félicitations aux parents et bienvenue à Elsa.
Au niveau national 2017 a été marqué par l’élection du nouveau président de la République Monsieur Emmanuel MACRON et des bouleversements à l’Assemblée Nationale ou le mouvement « La République en Marche » a remporté une forte majorité. Comme d’habitude je ne ferai aucun commentaire politique sur ces élections.
Néanmoins je reste inquiet sur les nouvelles dispositions prévues par ce gouvernement qui pèseront sur les communes…En effet la suppression de la Taxe d’Habitation engendrera un bouleversement des ressources financières vitales pour nos communes. Même si l’Etat indique vouloir compenser ces recettes, la disparition de ces taxes est un souci majeur pour nous élus et pour la survie de nos communes. Nous avons vécu depuis SARKOZI, HOLLANDE et maintenant MACRON un désengagement financier de l’Etat qui impacte les budgets communaux. Ces diminutions des dotations limitent nos actions pour l’entretien et l’aménagement de nos villages et faire un budget équilibré tous les ans en mars devient de plus en plus difficile.
2017 sera l’année de la naissance de notre Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée si chère au Président José PUIG. Malgré des imbroglios politiques émanant d’hommes politiques frustrés, qui recherchent égoïstement une reconnaissance personnelle au détriment des intérêts pour notre territoire, cette Communauté est active, fonctionne en symbiose en toute démocratie avec de la concertation que certains nous envient.
Je voudrais prendre quelques instants pour avoir une pensée pour José PUIG qui nous quittait au début du mois de novembre. C’était un homme de conviction, avec une vision dynamique de nos territoires. L’harmonie entre les Corbières et la Salanque a été durant son mandat de Président sa principale préoccupation. Il nous a quittés trop tôt mais je peux vous confirmer que nous poursuivrons derrière Michel MAFFRE notre nouveau président la route tracée par José. « Applaudissement »
Voilà maintenant bientôt trois ans que vous nous avez choisis pour conduire la destinée de notre commune. Chaque jour nous mesurons la responsabilité qui nous incombe et nous espérons être à la hauteur de vos attentes.
En 2017, l’équipe qui m’entoure est restée mobilisée pour maintenir une qualité de vie dans notre village.
Les travaux de mise en sécurité du clocher entrepris en début d’année sont enfin terminés. Mais le chantier a duré plusieurs mois et vous a privé de la mélodie de la cloche qui rythme notre vie…
Nous avons réalisé durant l’été d’importants travaux sur la production de l’eau potable avec la mise en place d’un traitement au chlore gazeux, et nous avons remplacé les matériaux du filtre du traitement des pesticides, ainsi nous sommes satisfaits de distribuer depuis plusieurs mois une eau sans traces de pesticide.
Le revêtement de la rue de l’Ancienne Ecole a été refait en octobre et en fin d’année nous avons poursuivi la mise aux normes de près de 30 compteurs d’eau potable.
J’ai gardé le meilleur pour la fin… après plus de 2 années de bataille pour obtenir le financement et de nombreuses réunions avec le service des routes du Département, nous avons enfin attaqué les travaux de création de ralentisseurs en octobre…ainsi 2 Gendarmes couchés ont été mis en place rue de la Fontaine Fraiche et 3 plateaux surélevés sur l’ avenue de Narbonne, sur l’avenue du Barrou et avenue de la Mer… le résultat n’est pas satisfaisant et en accord avec le Département les travaux seront repris dès que la météo le permettra… je ne vous cache pas mon agacement et ma déception.
Comme vous pouvez le constater malgré les contraintes financières qui pèsent sur notre commune, nous nous efforçons depuis 3 ans de réaliser des travaux d’entretiens ou d’investissement.
Au niveau de l’imposition communale, nous avons dû en 2017 augmenter les taxes municipales afin de financer la création du SIVOM, nous espérons que cette structure indispensable pour notre territoire qui est en charge des compétences petite enfance et le social aura une stabilité financière en 2018 qui nous permettra de revenir à une fiscalité identique aux années précédentes.
Je peux vous affirmer que nous avons une comptabilité communale très saine et sans endettement démesuré comme certains l’ont prétendu…
Nous avons eu la chance en septembre de voir naître ou renaître une épicerie qui nous permet aujourd’hui d’avoir du pain frais tous les matins, des légumes de qualité et des produits de première nécessité. Merci à Léo, Xavier, de leur engagement pour que ce commerce voit le jour. Je leur renouvelle notre soutien et j’espère que les St Jeannais en feront autant.
Cette cérémonie est l’occasion pour moi de remercier les associations communales qui tout au long de l’année animent notre village. Nous avons la chance de pouvoir faire de la Gym, du Tai chi (pardon Catherine pour la prononciation), du scrabble, d’avoir un comité des fêtes très actif qui nous a proposé toute l’année 2017 des animations : la fête de la musique, la fête du village, les concours de pétanque, les moules frites et même du théâtre.
Les activités que vous nous proposez régulièrement permettent de nous retrouver et d’échanger. C’est un lien intergénérationnel indispensable à notre commune. Je réaffirme au nom du conseil municipal notre soutien matériel et financier à toutes ces associations.
Cette cérémonie est aussi pour moi l’occasion de souhaiter tous mes vœux aux élus et aux employés municipaux, en les remerciant pour leur implication et leur dévouement au service de notre commune et de ses habitants.
Je vous remercie à nouveau de votre présence et je vous présente au nom du conseil municipal nos Meilleurs Vœux pour la nouvelle année à toutes et tous, à vos proches,
Que 2018 vous apporte la santé pour réaliser l’ensemble de vos projets, la Joie qui éclairera vos journées et la prospérité qui vous apportera la sagesse.
Excellente année à tous
mis en ligne le 20/01/18