Site officiel - saintjeandebarrou.fr
Discours du 14 juillet 2024 Mesdames et Messieurs, au nom du conseil municipal je vous remercie, pour votre présence Le 14 juillet, c’est tout d’abord la fête nationale, mais c’est aussi la fête de notre République, et nous avons tous à cœur, en la célébrant chaque année, de redire notre attachement à ses valeurs. Je salue la présence à nos côtés de Mélanie, Alexandre, et Benjamin, nos sapeurs-pompiers Saint Jeannais qui représentent le...
Contactez la mairie
Avenue de la Mer
11 360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél : 04 68 45 91 73
Fax : 04 68 42 47 22
Contact email / Horaires
Dimanche 20 avril 2025
Saint-Jean-de-Barrou
16°C  peu nuageux
Vent 28 km/h Humidité 50 %
Labels

Commémorations du Centenaire de l'Armistice

Durant ce Week-end des 10 et 11 novembre, le conseil communal a donné rendez-vous à la population pour la commémoration des 100 ans de l’Armistice.

Dès le samedi matin une exposition nous permettait de découvrir, grâce à un  prêt des Archives Départementales, des affiches qui présentaient les « Carnets de Guerre » de Louis Barthas natif de  Peyriac-Minervois qui retrace au quotidien la vie dans les tranchées avec la boue, les rats et les poux ; les attaques au-devant des mitrailleuses et les bombardements écrasants ; les absurdités du commandement, les mutineries de 1917, les tentatives de fraternisation. L’exposition était complétée par le travail de Martine ROUQUIER et de Pascale PATARD qui dans un temps record ont retrouvé des documents, des photos et des affiches mettant en lumière les poilus de Saint Jean de Barrou disparus ou morts pour la France…Un magnifique travail émouvant pour les familles. Et enfin l’exposition a été complétée par le prêt des journaux de la Guerre 14-18 que Mme RIGAUD de Sigean (très active pour cette commémoration) a gentiment mis à disposition de la commune. A 11 heures une cinquantaine de personnes ont écouté la conférence de Simone DUBOIS dans le cadre de la dédicace de son  dernier livre « Rouge Garance » qui parle de la vie de son père, Alphonse Tort, instituteur, natif de Vinassan, qui, le 22 août 1914, fut blessé en Lorraine, fait prisonnier sur son lit d’hôpital, déporté en Allemagne, puis porté disparu pendant plusieurs années avant d’être libéré après 52 mois de détention et de revenir à Vinassan le 2 janvier 1919.

La commémoration s’est poursuivie le dimanche avec le traditionnel défilé et le dépôt de gerbe au monument aux morts. La présence d’une délégation de porte drapeaux de l’Amicale des Marins de Port La Nouvelle encadrée par son Président René TILLET,  Guillaume RIGAUD Officier Sous-Marinier,  et Victor GOLIN élève marin à Perpignan, a donné une dimension exceptionnelle à cette cérémonie. La lecture des noms des soldats morts pour la France par Coline et Océane, qui renoue avec la traditionnelle lecture par les enfants des écoles, a été un moment émouvant pour tous les participants.

Michel DIAZ maire de la commune, après lecture du message du Président de la République, a chaleureusement remercié l’ensemble de la population présente sans oublier de rappeler le devoir de mémoire. La cérémonie s’est  clôturée par le partage du verre citoyen dans la cour de l’ancienne école.

 

 

Mis en ligne le 21/11/18