11 360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél : 04 68 45 91 73
Fax : 04 68 42 47 22
Contact email / Horaires



Lancement de DEMAIN EST À NOUS
La crise sanitaire que nous subissons fait émerger de nombreuses questions. Elle a amplifié certaines urgences. Elle bouleverse déjà nos vies sur bien des plans.
Elle nous pousse à nous interroger sur nos modes de vie, sur nos « vrais » besoins, sur le monde que nous voulons, sur la société dans laquelle nous voulons voir grandir nos enfants…
S’il s’agit d’une épreuve difficile, il ne tient qu’à nous d’avoir l’audace d’en faire une occasion pour nous refonder, en faisant collectivement les bons choix !
Dessinons ensemble un chemin qui tire "toutes les leçons de cette crise" pour éviter que ne soient commises à nouveau les erreurs du passé.
Parce que les mesures pour sortir de la crise auront un impact durable sur les choix politiques à opérer, nous sommes convaincus qu’elles doivent faire l’objet d’une large concertation, organisée depuis les territoires. Au plus proche des citoyens et de la société civile. Le "monde d’après" doit se décider avec eux, avec toutes celles et tous ceux qui considèrent que la société de demain doit être plus transparente, participative et coopérative, avec toutes celles et tous ceux qui estiment que c’est par plus de démocratie que nous sortirons « grandis » de la crise qui nous ébranle.
Voilà pourquoi j’ai souhaité, avec mes collègues conseillers départementaux, lancer DEMAIN EST À NOUS, une consultation en ligne pour dessiner ensemble ce « monde d’après ».
Elle a pour but de recueillir, jusqu’au 14 juillet, les idées, les remarques, les avis et les propositions, de tous les Audois.es, sans exception, sans censure et en toute transparence.
Ces contributions seront transmises au président de la République, sous l’égide d’une commission indépendante, composée de citoyens qui en garantira l’exhaustivité et la sincérité.
Elles feront aussi l’objet d’une synthèse par la commission, et pourront nourrir des débats sur les thèmes qui ressortiront.
Entrepreneurs, partis politiques, syndicats, associatifs, citoyens,… chacune et chacun, quel que soit son âge peut contribuer à cette réflexion.
Mieux connaître leurs attentes et leurs ressentis permettra aussi au Département de mieux les prendre en compte dans la construction de ses politiques publiques, et de définir avec ainsi ses priorités d'actions, aujourd'hui et à l'avenir.
Vous pouvez bien évidemment vous aussi y participer. Je vous invite, d’ores et déjà, à vous rendre sur le site www.je participe.aude.fr où vous pourrez prendre connaissance des différentes modalités de participation et déposer vos contributions, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Parce que, comme l’écrivait fort justement Hannah Arendt « Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites », nous vous proposons, à vous, comme à tous les acteurs agissant à l’échelle des territoires, de participer activement à cette consultation.
Salutations distinguées,
André VIOLA
Président du Conseil départemental de l’Aude