11 360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél : 04 68 45 91 73
Fax : 04 68 42 47 22
Contact email / Horaires



Discours du 14 juillet 2021
Mesdames et Messieurs,
C’est dans un contexte sanitaire toujours préoccupant que nous nous retrouvons devant notre Monument aux Morts pour la cérémonie du 14 juillet.
La fête nationale devrait être un moment festif et populaire, mais la présence du variant DELTA considéré comme une mutation du COVID 19 nous oblige à la prudence.
Nous avons, avec le conseil municipal, souhaité maintenir cette célébration d’un moment important dans l’histoire de la France, dans le respect des consignes de distanciations indispensables, et nous vous recommandons de porter le masque….il y va de la santé de tous.
Au nom du conseil municipal, je vous remercie pour votre présence, qui témoigne de votre attachement aux valeurs de la République.
Le 14 juillet 1789 restera dans les mémoires comme un acte révolutionnaire où, prenant la Bastille, le peuple se libère du joug de la monarchie.
Mais cela doit surtout rester pour nous tous comme l’acte fondateur de notre liberté. En témoignent ces textes qui après plus de deux siècles sont toujours d’actualité :
-
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen,
-
La liberté de la presse,
-
La liberté d'association,
-
L’instruction laïque, gratuite et obligatoire,
-
La liberté syndicale, et du suffrage universel…
J’aime rappeler dans mes discours la définition de la liberté dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen:
« Consistant à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui … »
C’est une belle pensée qui doit nous animer dans notre quotidien.
Si nous nous retrouvons aujourd’hui devant notre monument aux morts, c’est pour commémorer le 14 juillet 1789. Pour que cette journée devenue le symbole d’une révolution à l’issue de combats sanglants symbolise la construction de notre Histoire autour de 3 mots :
Liberté-Egalité- Fraternité
Ces 3 mots qui ornent le fronton de notre Mairie, notre Ecole, sont des principes qui devraient guider notre République, notre conception de la démocratie,
Ils nous semblent fermement acquis…et pourtant, chaque jour dans le Monde mais aussi en France, leurs applications semblent bien fragiles, face aux crises économiques ou politiques, face aux conflits, aux aléas, et comme récemment au regard de la crise sanitaire du COVID 19.
Nous sommes acteurs du monde où nous vivons, et dans notre quotidien, dans nos relations avec nos voisins, nos amis ou dans notre travail, nous devons réaffirmer notre attachement aux valeurs de la République.
Au nom du Conseil municipal je vous remercie de votre présence et vous souhaite de passer un excellent 14 juillet.
Vive la République, vive la France
Mis en ligne le 17/07/21