Site officiel - saintjeandebarrou.fr
Discours du 14 juillet 2024 Mesdames et Messieurs, au nom du conseil municipal je vous remercie, pour votre présence Le 14 juillet, c’est tout d’abord la fête nationale, mais c’est aussi la fête de notre République, et nous avons tous à cœur, en la célébrant chaque année, de redire notre attachement à ses valeurs. Je salue la présence à nos côtés de Mélanie, Alexandre, et Benjamin, nos sapeurs-pompiers Saint Jeannais qui représentent le...
Contactez la mairie
Avenue de la Mer
11 360 Saint-Jean-de-Barrou
Tél : 04 68 45 91 73
Fax : 04 68 42 47 22
Contact email / Horaires
Mercredi 04 décembre 2024
Saint-Jean-de-Barrou
9°C  nuageux
Vent 44 km/h Humidité 51 %
Labels

Célébration de la Fête Nationale

Ils étaient nombreux, Saint Jeannais et Vacanciers devant le monument aux morts pour célébrer la Fête Nationale du 14 juillet, preuve de l'attachement aux valeurs de notre  République.

Dans son allocution, le Maire, Michel DIAZ a tout d'abord salué la présence des deux sapeurs pompiers de Saint Jean,  Mélanie et Alexandre ARGENCE,   représentants du Centre de secours de Durban et rappelé l'origine de cette fête populaire, la révolution de 1789 avec la prise de la Bastille, la proclamation de la République, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, les valeurs de la République la Liberté - l'Egalité - la Fraternité.

Le Maire a rappelé aussi tous ces pays qui sont encore aujourd'hui en guerre, l'Ukraine qui est en guerre depuis le 24 février 2022, la bande de Gaza qui est quotidiennement bombardée depuis 9 mois, mais aussi les conflits armés de grande ampleur qui se déroulent actuellement au Burkina Fasso, en Somalie, au Soudan, au Yémen...ayons une pensée pour ces femmes, ces hommes qui souffrent, qui sont privés de libertés et de leurs droits.

Pour conclure, le Maire a cité Nelson MADELA qui écrivait de sa prison du Cap: " être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres".

la cérémonie s'est clôturée par un moment de convivialité en partageant le traditionnel verre citoyen.

 

 

Mis en ligne le 17/07/24